VINCENT GUICHARD

Archéologue et directeur de l’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) de Bibracte

Vincent GUICHARD

Vincent Guichard est archéologue, titulaire d’un doctorat en physique chimique et d’un autre en archéologie il est spécialiste de protohistoire européenne.

Il dirige l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) de Bibracte depuis 1996. Son action et ses responsabilités sont axées sur la préservation et la mise en valeur du site archéologique de Bibracte tout en maintenant l’établissement comme un acteur public clé dans les domaines de la recherche archéologique, de la gestion intégrée des paysages et du patrimoine culturel et de la coopération internationale.

Bibracte est un site archéologique et naturel remarquable, recouvert d’une forêt de 1000 hectares qui héberge un musée présentant une synthèse de la civilisation celtique à travers l’Europe et un centre européen de recherche et de formation consacré à l’archéologie.

À ce titre, Vincent Guichard dirige pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication un programme de recherche international dédié à aux phénomènes urbains de la fin de l’âge du Fer à la période de la romanisation (Ier siècle avant notre ère).