Paysage culturel Salzkammergut

Paysage culturel Salzkammergut
Paysage culturel Salzkammergut

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le paysage alpin du Hallstatt-Dachstein, qui fait partie du Salzkammergut et donc des Alpes orientales, se caractérise par de gigantesques montagnes surgissant abruptement d’étroites vallées. Depuis l’époque médiévale, sa prospérité repose sur l’extraction du sel centrée sur la ville de Hallstatt dont le nom signifie « établissement salin ». De grandes quantités de bois, nécessaires pour étayer les galeries des mines et faire évaporer le sel, étaient extraites des vastes forêts des massifs montagneux.

L’exploitation du bois se poursuit aujourd’hui pour la construction. Les pâturages d’altitude sont par ailleurs utilisés pour l’estive des moutons et des bovins depuis les temps préhistoriques. La transhumance donne encore aujourd’hui aux communautés de la vallée le droit d’accès à des zones de pâturage spécifiques situées en altitude.

Avec l’augmentation du nombre de touristes, les hôtels et thermes d’eau salée se sont développés pour accueillir les visiteurs. Le changement climatique et le tourisme posent néanmoins des défis particuliers au site et à la forêt. Les catastrophes naturelles telles que les coulées de boue et les inondations sont de plus en plus fréquentes et la forêt, gérée par les services forestiers fédéraux, subit des changements fondamentaux (disparition de l’épicéa, modification de la forêt en altitude).  La question de la gouvernance et de l’articulation entre d’une part les différents niveaux institutionnels et d’autre part la gestion quotidienne assurée par les communes et les propriétaires, est particulièrement centrale dans les problématiques de ce site.