Parc national du Paradis slovaque

Parc national du Paradis slovaque_1
Parc national du Paradis slovaque_2

Le parc national du Paradis slovaque est l’un des neuf parcs nationaux de la République slovaque. Il est situé dans la partie orientale de la Slovaquie. Célèbre pour ses ravins et ses gorges spectaculaires, il est visité par des centaines de milliers de touristes chaque année. Le paradis slovaque préserve également un patrimoine naturel exceptionnel : les prairies fleuries de montagne, qui détiennent un record mondial de densité avec plus de 50 espèces de plantes poussant sur une surface de 0,25 m2. Ces prairies uniques sont le résultat d’une interaction mutuelle entre l’homme et la nature qui dure depuis des siècles et qui doit être préservée, notamment par le pâturage des moutons, des chèvres ou des vaches et par le fauchage traditionnel.

À l’intérieur du parc se trouve un village, Vernar, qui préserve encore les anciennes traditions folkloriques, les costumes et la gastronomie. Cependant, après l’effondrement du socialisme, de nombreuses prairies ont été abandonnées et envahies par les arbres. C’est pourquoi l’administration du parc national et Machaon International ont uni leurs forces dans un projet visant à restaurer 100 ha de prairies et à utiliser la biomasse du bois pour le chauffage du village de Vernar.

De nombreuses prairies sont aujourd’hui pâturées par des moutons, des vaches et des chevaux. Les prairies les plus éloignées et les plus riches en biodiversité sont fauchées à la main chaque année lors d’un événement au cours duquel les habitants, les employés du parc et les bénévoles se rassemblent sur cette tâche et célèbrent ensuite l’occasion. Malheureusement, l’intérêt pour la gestion traditionnelle des prairies est en train de disparaître.

La plupart des bergers ont atteint l’âge de la retraite et les jeunes ne sont pas intéressés par la poursuite de cette activité. En réponse à cette situation, le parc national et Machaon International tentent d’aider ceux qui s’occupent encore des prairies dans le parc national en promouvant le patrimoine culinaire local et les produits des agriculteurs dans les restaurants locaux et en les valorisant publiquement par le biais des médias sociaux et de campagnes publicitaires.