MAXENCE ARNOULD

Ingénieur de recherche à AgroParisTech / INRAE

Maxence ARNOULT

Docteur en génie des systèmes industriels, Maxence Arnould est enseignant-chercheur à AgroParisTech Nancy. Depuis 2015, ses recherches portent sur le développement des méthodes de « Living Lab » appliqués aux problématiques forestières face au changement climatique. 

Le Living Lab, ou laboratoire vivant, est une méthode où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.
Cette approche collaborative et expérimentale a été développée pour la première fois sur la filière forêt bois en 2015 dans le but de répondre aux incertitudes liées aux multiples crises qu’implique le changement climatique (incendies, tempêtes, attaques d’insectes…) et qui remettent  en question des pratiques forestières acquises depuis longtemps.

À cela s’ajoute les dimensions et acteurs multiples de la gestion forestière, qui nécessitent de concilier différentes échelles,  approches et usages. D’où le besoin pour les parties prenantes d’innovation collective pour adapter les forêts et les rendre plus résilientes.

Dans le cadre de sa thèse sur la « Construction d’un cadre de référence méthodologique pour piloter des Living Labs forestiers », Maxence Arnould a contribué à la publication d’un plan recherche innovation visant à concilier production forestière, bio-économie et services écosystémiques.