Komani et la Vallée du Drin

Komani et la Vallée du Drin
Komani et la Vallée du Drin

La vallée du Drin, autour du site archéologique de Komani (nécropole, églises, etc) se caractérise par d’étroits canyons dessinés par le fleuve jusqu’aux pieds des Alpes albanaises. C’est le terrain de recherche principal de la Mission archéologique franco-albanaise.

Cette région montagneuse du nord de l’Albanie, façonnée par ses lacs successifs, présente de multiples vestiges moyenâgeux disséminés sur ses crêtes. Parmi les enjeux de ce site figure la gestion intégrée du patrimoine dans les Balkans.

Depuis 2015, le site de Komani est protégé en tant que parc archéologique mais le grand intérêt des autres sites de la vallée fouillés par la suite interroge les limites de la protection accordée au titre de patrimoine culturel.

Depuis 2019, la Mission archéologique collabore ainsi avec la municipalité de Vau i Dejes sur laquelle se situe Komani et la ville voisine de Schoder dans la réflexion autour de la création d’un projet de préservation élargi.

Au-delà de l’intérêt historique de la vallée, les échanges entre participants ont permis de mettre en lumière la diversité des valeurs de la région : sa qualité paysagère, sa biodiversité, son architecture vernaculaire, ses productions locales, etc. Ces discussions ont permis de commencer à imaginer un nouveau périmètre sur la base de la prise en compte des patrimoines répertoriés et du paysage, ainsi que des perspectives d’actions concrètes à mettre en œuvre pour la gestion du site en prenant en compte la diversité de ses parties prenantes.