Francesca PASETTI BOMBARDELLA

Responsable Projets Internationaux de la Fondation Trashumancia y Naturaleza en Espagne

Francesca PASETTI BOMBARDELLA

Francesca Pasetti est une biologiste italo allemande titulaire d’un doctorat en écologie appliquée. Point focal pour l’Espagne pour la nomination de la transhumance Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, elle est également coprésidente du groupe de soutien européen de l’Année Internationale des Pâturages et du Pastoralisme (déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour 2026). Elle est également responsable des projets internationaux de la Fondation Trashumancia y Naturaleza (Espagne).

Au cours de ses 40 années d’expérience professionnelle comme experte de l’Union européenne et des Nations Unies, dans le secteur privé et dans les ONG, elle a été responsable de la conception, de la gestion et du suivi de nombreux projets touchant au développement rural ; à l’agro-sylvo-pastoralisme et l’agriculture biologique ; au tourisme culturel, sacré et gastronomique ; ainsi qu’à de nombreux autres domaines touchant à l’eau, la biodiversité et aux objectifs de développement durable. En tant qu’experte de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), elle a travaillé entre 1983 et 1986 dans le premier projet agrosilvo-pastoral de l’organisation, dans les Andes péruviennes.

Entre 2008 et 2010, elle a travaillé pour l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies. En 2013, elle a participé à la création de la Plataforma de Ganadería Extensiva en Espagne.