ERWAN CHEREL

Responsable Aires Protégées – Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Erwan CHEREL

Ingénieur agronome de formation, Erwan Cherel a complété son parcours universitaire par un master en économie puis un master en anthropologie.

Il a débuté sa carrière professionnelle par du conseil en biodiversité auprès des entreprises et des collectivités territoriales françaises, puis l’a poursuivie en Afrique du Sud et Centrale (Kenya, République démocratique du Congo, Gabon) sur les problématiques de conservation de la nature, plus particulièrement sur l’efficacité de la gestion des aires protégées et sur la lutte contre le commerce illicite d’espèces menacées.

Il a notamment travaillé sur un projet de lutte contre la grande criminalité faunique et le trafic d’ivoire. En 2020, il  intègre le Comité Français de l’UICN en tant que chargé de mission « gestion des aires protégées » où il a animé les réflexions sur le patrimoine mondial et la naturalité.

Actuellement responsable « Aires Protégées », il coordonne les activités de contribution aux politiques françaises, de développement de la Liste verte, d’appui aux gestionnaires de biens du patrimoine mondial et de promotion de la naturalité et de la libre évolution.