Chaîne des Puys - faille de Limagne

Chaîne des Puys - faille de Limagne
Chaîne des Puys - faille de Limagne

Bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et ressortant du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, la Chaîne des Puys – faille de Limagne se distingue par sa géologie qui permet d’observer à l’œil nu toutes les étapes qui conduisent à la rupture d’un continent (rift) : fracturation, soulèvement, érosion et volcanisme. Mais la perception de ces morphologies est totalement tributaire des dynamiques agropastorales et sylvicoles qui ont cours depuis le néolithique sur ce site. Elles sont en effet centrales dans la valeur paysagère du site et la perception de sa géologie exceptionnelle.

Les défis à relever y sont doubles. D’une part, il faut permettre aux  éleveurs et aux forestiers de vivre dignement de leur activité tout en maintenant les pratiques qui favorisent le paysage et la biodiversité. Ce défi est accru dans un contexte de changement climatique qui crée de l’incertitude et augmente les risques de dégradation. D’autre part, cet espace remarquable étant très prisé d’un point de vue touristique et récréatif, il faut permettre au public d’en profiter tout en évitant une dégradation du site et une exploitation non durables des ressources.

La reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ce site est sans doute un levier à actionner, tant pour la prise de conscience de la nécessité d’incorporer les pratiques humaines traditionnelles dans cette nature particulière, que pour mobiliser les différents acteurs et faire bouger les lignes dans en faveur de nouvelles approches concertées et innovantes.