Causses et Cévennes

Causses_et_Cévennes_4
Causses_et_Cévennes_3
Causses_et_Cévennes_4

Les Causses et les Cévennes sont situés au sud-est du Massif central, dans le sud de la France. La région comprend presque tous les types de pastoralisme connus en Méditerranée, comme l’agro-pastoralisme, le sylvo-pastoralisme (pâturage en forêt) et la transhumance.
En raison de l’exemple exceptionnel des activités pastorales méditerranéennes, la zone a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 2011, mettant en évidence les paysages emblématiques, les pratiques culturelles (telles que la transhumance) et les éléments patrimoniaux que l’on y trouve partout, tels que les bâtiments en pierre sèche liés à l’élevage, à l’optimisation des terres et à la gestion de l’abreuvement.

Ce territoire couvre 3 023 km² de surface. Sa gouvernance est assez complexe et vise une gestion partagée de cet espace par ses nombreux cogestionnaires. Elle implique à la fois des représentants du gouvernement français, des collectivités locales ainsi qu’un comité scientifique.

Des acteurs institutionnels (tels qu’un parc national et un parc régional, des Grands Sites de France et le réseau Natura 2000) assurent la préservation de cette zone qui couvre 128 communes appartenant à 4 départements différents (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère), 22 000 habitants et 1400 exploitations agricoles (la plupart pratiquant l’élevage extensif). Les principales menaces identifiées dans le plan de gestion touchent à :

– la diminution du niveau de pastoralisme due à de nombreux facteurs : prédation par les loups, changement climatique global, conversion des parcours, invasion par les broussailles… et dommages subséquents sur les éléments patrimoniaux ;

– le développement de projets industriels d’énergie renouvelable (photovoltaïque et surtout agro photovoltaïque) et leurs effets potentiels sur les paysages emblématiques et les éléments patrimoniaux.